Les Lions de Montfort

Association de reconstitution historique. Forum des membres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb

MessageSujet: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mer 6 Jan - 19:54

Bonjour à tous,

Nous avons été contacté pour "animer" un espace du musée dans le cadre d'une exposition sur les Châteaux-Fort.

http://www.archea-roissyportedefrance.fr/Activites-et-evenements/Evenements/Inauguration-de-l-exposition-Chateaux-vous-avez-dit-chateaux

Le musée nous demande 5-6 personnes max pour venir présenter le moyen-âge en tenue, avec explication des armures, des habits, de la vie civile ou militaire... BREF, de la vulgarisation de Patrimoine comme on a pu en faire lors de la sortie au musée d'Orsay.

PAS DE TENTES A POSER. Simplement des éléments de mobiliers.

Les présentations au musée auront lieu de 14h00 à 18h00. Nous proposons aux personnes éloignées de venir à Domont (voir Pierrelaye) pour la soirée du samedi.

J'ai besoin d'une réponse assez rapide sur cet événement afin de voir avec les personnes du musée sur ce qui sera disponible à la présentation.

L'année 2016 commence bien ! Smile

DISPO
Alice
Fab
Nico
Ben
Pierre
Seb (que le samedi)

NON DISPO
Tness
Flo

Dernière édition par Seb le Ven 29 Jan - 9:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=703458514
Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mer 6 Jan - 20:08

Dispo et partant

Patrick

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mer 6 Jan - 20:50

Non Dispo
pierre

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mer 6 Jan - 21:07

normalement dispo
Fab

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mer 6 Jan - 21:21

dispo
Ben
Admin

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Jeu 7 Jan - 14:27

dispo.
Dis nous qui prend quoi afin que chaque participant apporte ce qu'il faut Wink
car je pense pas qu'on prenne de camion du coup heheheeheh
Voir le profil de l'utilisateur http://lions-de-montfort.forummotion.com
Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Jeu 7 Jan - 15:52

Non en effet, pas de logistique lourde sur ce coup.

Par contre, je pense qu'il faudra quand même prévoir apporter qques éléments de mobiliers peu encombrants, la surface mise a disposition étant assez réduite et tout en longueur

Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Ven 8 Jan - 12:27

Je confirme effectivement qu'il nous faudra ramener des éléments de mobiliers afin de "meubler" l'espace. Je pense notamment à réaliser un "éclaté" de tente telle que nous l'avions fait à Orsay. Pour cela, il nous faudrait un lit, je peux fournir le reste.

Me concernant, je ne pourrai être disponible QUE le samedi et tiendrai un espace sur la médecine et la chirurgie au XVe siècle. Je laisserai mon matériel disponible pour le dimanche.

Le musée demande 5-6 personnes, nous sommes donc bon pour cet événement! cheers

Ben
Admin

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Ven 8 Jan - 19:16

Heeeuuuu on dort ou alors ? et le dimanche les horaires sont les même ?

Lit peut etre possible a voir si les panneaux rentre dans la voiture, sinon qui a un lit ??? (dans les présent hein héhéhé)
moi j'ai compris que c'etait que le samedi héhéhé

Dernière édition par Ben le Ven 8 Jan - 19:20, édité 1 fois
Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Ven 8 Jan - 19:18

Le samedi soir, soirée a domont et vous pourrez dormir chez nous. :-)

J'edit aussi que Fab pourra héberger, il devait post mais il a mieux a faire visiblement Very Happy

Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Lun 18 Jan - 15:10

Bonjour à tous,

J'ai pu me rendre sur le site d'Archéa et discuter avec les organisateurs pour avoir plus d'informations sur notre participation à l'événement.

Niveau lions disponible, j'ai compté sept personnes (Alice, Fab, Seb, Nico, Pierre, Ben, Antho) disponible, à savoir qu'Antho et moi ne pourront être dispo le dimanche.

- Espace & logistique

Nous aurons donc le hall et la 1e marche (voir photos) pour présenter nos activités. Comme vous le constaterez, nous allons être dans un axe de passage où les visiteurs pourront venir nous voir avant/après être allé au musée et/ou à l'expo (celle-ci se trouve en contrebas, on voit l’échafaudage sur la 1e photo). La largeur du couloir est de 4m, il est équipé de simèzes pour accrocher les tentures. Un 2e espace est disponible, côté musée afin d'y ajouter du contenu.

Côté logistique, pas de parking pour le musée mais il y a de quoi se garer à 200m au niveau de La Poste. Le musée est sous alarme et caméra, le matos ne craint rien et nous aurons un vigil de 10h00 à 18h00 pour surveiller. Nous aurons un pass pour accéder aux parties privées, une "cantine" pour stocker nos affaires XXIe, manger, nous changer. Un accès pour décharger nous sera fait afin de mettre les voitures "à cul", les vider, et les garer plus loin.

- Décorum

Nous allons pouvoir proposer plusieurs pôles en fonction des disponibilités et des motivations de chacun.

- Un pôle militaire : armes (épées, dagues, fauchon, hast(s), hache noble)
                                          armures (mailles, pièces d'armures, casques, gantelets bavières, boucliers milices)
                                          artillerie (que le samedi) : arquebute et coffre artilleur

Pour les personnes en armures, j'aurai aimé un "habilles ton chevalier" où nous pourrions habiller une personne de A à Z (une bonne idée d'animation). Evidemment, une personne le fait le samedi et une le dimanche. Des volontaires ?

Je vois bien : Antho (samedi), Ben (Dimanche), Nico (Samedi) Fab et Pierre pour le pôle militaire (ce n'est qu'une hypothèse).

- Un pôle civil où nous allons présenté un "intérieur" de tente avec les tentures, coffres en bois, en osier, tables : de présentation et une table de noble (nico si on refaire une présentation avec ta table comme à Folleville par exemple ça serait bien). Je proposerai un pôle médecine / chirurgie animée le samedi et des cartels explicatifs pour le dimanche en mon absence.

Je vois bien : Seb (samedi), Ben (samedi) , Nico (dimanche) et Alice pour le pôle civil.

- Un pôle reconstitution afin de définir ce que l'on fait, ce qu'est la reconstitution en Histoire Vivante (ça peut lancer des vocations) et d'y mettre quelques livres (que vous pourriez mettre à disposition, éviter donc les livres dont vous tenez beaucoup!). Il y aura aussi un écran avec des images de nos différents camps pour mettre en condition ce que le public va voir. En principe, ce "stand" ne nécessite pas de personnes en particulier.

Lors de l'animation, nous serons surtout sur nos stands à faire ce que l'on fait en camp (valorisation patrimoine). On peut faire des déambulation au sein du musée (vous le visiterez en même temps) ou pour "troll" les visites guidées! Vers 15h00 on peut voir à un "habilles ton chevalier" par exemple s'il n'y a pas de visites guidées.

En règle général, j'aimerai que vous me listiez chacun (grosso merdo) ce que vous souhaitez amener (surtout pour la partie militaire) afin que je puisse dresser un inventaire des objets présentés assez rapidement. L'idée étant de présenter au plus large des choses que nous avons sans non plus vous surcharger (et de fait en avoir trop).

Débrief des journées :

SAMEDI
- RDV à partir de 10h00 à ARCHEA (56 rue de Paris 95380 LOUVRES) pour décharger les voitures et installer le matériel.
- 12h00 : On mange sur place (prévoyez votre casse-croute. Il y a un micro-onde disponible).
- 14h00 : Début de l'animation.
- 18h00 : fin de l'animation. On nettoie et on va sur Domont.
- After : Soirée pizzas à Domont. Pour dormir, nous avons 2 lits de deux places disponibles et de la place pour des matelas pneumatiques. Fabien peut aussi prendre 1-2 personnes sur Pierrelaye (je lui laisse préciser sa logistique).

DIMANCHE
- Petit Dej à Domont. Antho et moi on vous quittera surement avant, à voir.
- 12h00-13h00 : RDV Archea. Je ne saurai que vous conseiller de manger là-bas mais à vous de voir et à s'arranger aussi avec Alice (puisque je serai plus là!  Razz )
- 14h00 : Début de l'animation.
- 18h00 : fin de l'animation. On nettoie et on va sur Domont.
- After : on plie les gaules et on rentre chez mémé! ;-)

Voila, j'espère avoir été clair. J'ai mis en gras le plus important car je sais que tous ne vont pas tout lire! BANDE DE FEIGNASSES!

Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Lun 18 Jan - 15:15

J'vous donne un exemple quand je parle de donner une idée de ce que vous ramener :

Je serai dispo que le samedi. Sur ce créneau je souhaite proposer l'atelier de médecine.
- Atelier de médecine : tréteaux, tables, ustensiles médecine, apothicaire, chirurgie. Je serai en tenue de médecin.

Niveau équipement annexe, je vais fournir les tentures pour la partie civile, un pourpoint avec chaînes de jacques, lance, bouclier milice, le fauchon, du mobilier (tabourets, chaise, panier en osier (si besoin)). Tenue civile si besoin pour la partie civile.

Voilà "grosso merdo" ce que je pense ramener. bounce

Fab

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Lun 18 Jan - 15:49

tenue civil classique pour moi

question matos à ramener:
-casque+bavière
-harnois
-pourpoint
-bouclar
-gantelets
- hast
-dague

un reposecul au besoin, huge et panier pour la logistique et le decorum.
En fonction, j'ai de la place chez moi pour dormir pour qui veux, penser juste à ramener matelas gonflable.
Anthony

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Lun 18 Jan - 18:46

Pour ma part je ramène ma table, arquebuse, un trait, un kit pour expliquer l'artillerie, la poudre........ma chaise, un râtelier avec épée, hast
Ben
Admin

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 13:52

matos :
Table + treteaux (pour l'atelier militaire)
1 coffre pour mes affaires + objet usuel + decorum
armure + brigandine
1 tenue civile + mili si besoin si faut faire "habiller un chevalier"

Si besoin pour cacher pour les pôles autre que celui de l'interieur de tente je peux prendre 1 ou 2 tenture.

Par contre perso je pense qu'il faudra une personne au pole "reconstitution", idem pour l'anim "habille un chevalier" une personne pour les 2 jours serait mieux afin d'eviter a 2 personnes de devoir prendre tout le militaire necessaire a l'habillage. Fin c'est mon avis ;-)

Pour l'atelier armement on prend 1-2 hast au local ou walou ?
Ben
Admin

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 14:06

tien au passage nos " ptis nouveaux" ne sont pas de notres ?? c'est une bonne occase avant un premier camp Wink
Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 14:09

Stand calligraphie :
- table + tréteaux + escabelle
- écritoire + bougeoir
- accessoires du calligraphe : plumes + étui à plumes + penknife + encre ferro-gallique + encrier + ingrédients pour fabrication de l'encre
- texte calligraphié + copies de lettres de titres

Militaire
- bah du coup : full-plate :
- épée longue

Je peux aussi amener une sélection de livres / revues pour présenter différents aspects de la RH :
- cuisine médiévale
- vie civile
- homme d'armes
- traités de Maîtres d'Armes

Tenue civile de maître d'hôtel le dimanche (robe longue)

Question : aurons-nous une vitrine fermée pour présenter des objets plus "sensibles", par exemple des pièces, verres/carafes, petits accessoires (briquets, chapelet, dés, badges en étain ....)

Une remarque : pour avoir participé à la mise en place de l'expo qu'on avait fait à Montfort, on risque d'être un peu short pour la mise en place en débutant à 10h00, non ?

PS : merci pour les propositions de couchage.

Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 14:14

EDIT : publication croisé avec le post de BenWet.

@Benwet : si tu te sens faire le "mannequin" pendant les 2 jours pour faire le chevalier à équiper en armure, je peux tenir le stand "reconstitution".

L'idée d'alterner 2 personnes, c'était justement pour ce que ça ne soit pas la même personne qui se cogne l'armure pendant les 2 jours

Fab

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 14:47

du coup il y aura hache noble, hallebarde, pique, couteaude brèche(ben?)

pas de full plate de mon côté. Dispo pour tenir le stand reconstit au besoin. Sinon on tournera Wink
Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 16:03

Ok, merci les mecs. Bah dis donc, ya du matos. Je vais lister tout ça d'ici la fin de semaine. En tout cas, on va avoir de belles tables à disposer et présenter. :-)

Pour le décorum, on placera les tentures de ma double pavillon pour la partie civile avec le drapé de velours si on peu, ca donnera un aspect plus sympa. côté militaire, j'ai dans l'idée que le côté brut du béton du musée donne corps et que faire pendre les boucliers et poser les armes suffirait à donner une esthétique.

Pour répondre à Ben :
- Le "habille ton chevalier", si on a un volontaire pour les deux jours, ca serait nikel! ça éviterai effectivement d'avoir trop de matos à ramener. A contrario, le fait d'avoir une personne différente par jour fait que l'on peut tourner. D'où le fait que je vois bien Nico se prêter au jeu le samedi et Ben le dimanche. Après c'est en fonction de vos envies les gars! Wink

- Pour les Hasts d'asso, vu le matos qu'on ramène déjà, je pense que c'est suffisant. Mais à vous de voir.

Pour répondre à Nico :
- Je n'ai pas demandé pour les vitrines fermée, normalement c'est pas prévu. Nous serons là pour tenir les mains baladeuses à distances, et un vigile sera aussi présent pour cela. Je peux demander si vraiment vous voulez des vitrines mais j'ai peur qu'on perde en authenticité.
- Bien d'accord, 10h-12h pour installer, va pas falloir chaumer mais c'est jouable. D'où l'intérêt pour nous tous d'optimiser nos affaires. Je suis très optimiste à ce sujet et les orgas pourront nous aider à l'installation.

- Pour le pôle "reconstitution", une personne pourra effectivement faire de la médiation (surtout le samedi où on sera en sur-effectif) mais l'idée est que le "stand" peut aussi rester autonome. Effectivement Ben, si samedi tu es en noble, ça serait cool que tu puisse t'en occuper. Il y aura aussi une visite guidée avec la commissaire d'exposition que tu pourrai faire accompagné d'un garde (Fab ?). ça donnerai un cachet supplémentaire au truc. Mais encore une fois, à vous de voir !

- Pour les nouveaux, nous allons les voir avec Fab en fin de mois pour discuter un peu et envisager les dispo de saison. L'effectif est déjà complet, je vais tout de même leur proposer de passer nous voir pour qu'il puisse juger de la PUISSSANCEEEE des Lions de Montfort! LDM STYLE, sisi, POPOPO ! :p

On va assurer et dites vous bien que ce n'est que le début car Archea cherche une troupe pour pérenniser des contrats de prestations sur le musée et aussi des sites historiques! :-)

Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 16:57

D'où le fait que je vois bien Nico se prêter au jeu le samedi et Ben le dimanche. Après c'est en fonction de vos envies les gars! Wink a écrit:

C'est surtout qu'il faut que j'arrive à re-rentrer dans l'armure, après les fêtes. Le programme de remise en forme avait pour objectif début mai, pas février :-p

Ben
Admin

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 17:12

Ayant l'armure la plus legere je peux m'y coller les 2 jours c'est pas un souci mais du coup pas de tenue noble je ne viendrais qu'avec mon militaire je vais pas me changer en 4h de presta ;-)

Ca permet a nico de venir en full civil/noble, ça me parait plus simple non ?
Sachant qu'il y a aussi Pierre + fab qui apportent du matos militaire.

Au pire en civile je peux prendre a robe rouge qu'on laisse sur un cintre pour montrer as you want ?
pour le stand reconstite je peux aider meme si en harnois vu que Fab + Pierro sont là aussi ;-)

Nico je te verrais plus sur le civil + calie du coup vu le matos que tu apporte fin avis perso.

Pi il y a Alice aussi pour le stand reconstite une femme sera plus engageante que nous gros bourrins mouhahahahahahahah.

EDIT : Seb tu me parlais des robes de Ju tu as pu voir avec le musee pour un mannequin ?
Seb

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 17:21

Si t'es volontaire Ben pour tenir l'armure les deux jours (en considérant que la 1e heure su serai juste en pourpoint avant le "habille ton chevalier") ca pourrait le faire. Ben, du coup, je te ramène les bras pour que cela fasse plus complet ? Smile

Et du coup, Nico sors la tenue de noble et, si possible du matos militaire pour présenter. Si c'est ok pour toi, c'est cool!

Fab et Pierrot seront les body-guards du weekend! :p

Je vois pour constituer un "stand" reconstit'. Il me faudra quelques livres de vos bibliothèques med. Des trucs asses génériques pour illustrer nos propos. Et je vois avec Alice pour "animer" cette partie. Smile

pierre

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 19:13

désolé du retard voilà ce que je ramène
matos :
bras+ jambes d'armures
maille
gantelets
spallières
pansière
bassinet
gambi

arme
épée
bec corbin
dague
Nico

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Mar 19 Jan - 19:48

Ok pour moi en civil / calligraphie.
Je ramène quelque pièces d'armures (salade, baviere, gantelets, éventuellement jambes et bras).
En plus, j'ai commencé à repolir mes pièces, on pourra expliquer le pourquoi du "harnois blanc"

Ah, si ! Je peux amener aussi la petite tapisserie que j'accroche dans ma tente

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier   Aujourd'hui à 9:29

[PRESTATION] Roissy en France - Musée Archéa - 20/21 Fevrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant